Info

Expériences d'habitats collectifs

Bail associatif

homme_et_maison

Timothée Calame

Claude Haegi, membre du Parti libéral et élu au Conseil Administratif de la Ville de Genève entre 1983 et 1989, a répondu au souhait de plusieurs associations d’habitants en leur mettant à disposition des bâtiments demandant quelques travaux que les futurs résidants étaient prêts à entreprendre. Sans véritable base légale, ces contrats de confiance ont marqués plusieurs décennies d’habitat collectif. Le 1-3 rue Lissignol est l’un des immeubles qui dispose d’un contrat de confiance.

En 1989, juste avant la fin de son mandat, Claude Heagi a signé le premier bail associatif de la Ville de Genève avec l’association des habitants du 8 rue Lissignol. Premier, et malheureusement aussi dernier bail de ce genre. Toutes les tentatives d’autres collectifs d’habitants sont restées vaines, et cela au niveau de la Ville et du Canton de Genève.

En 2009, Sandrine Salerno, membre du Parti socialiste et élue au Conseil Administratif de la Ville de Genève en 2007, a signalé son ouverture à la conclusion de baux associatifs a condition qu’ils soient compatibles avec les règlements de la Gérance immobilière municipale. Plusieurs mois de négociations serrées mais constructives ont abouti à un projet de bail associatif que le Conseil Administratif de la Ville de Genève a approuvé dans sa séance du 22 septembre 2010.

Le premier bail associatif, qui dispose dorénavant d’une base légale, a été signé avec l’association des habitants du 8 rue Lissignol en septembre 2010. La signature de deux autres baux associatifs est imminente pour le 1-3 rue Lissignol et le 8-12 rue de l’industrie.

Bail associatif 1989

Communiqué de presse du 29.09.2010

Bail associatif 2010